Maïté Urbain

MMaïté Urbain psychologue bruxelles centre psychologique psy-col

Diplômée de l’UCL, je suis psychologue clinicienne et thérapeute familiale d’orientation systémique. Je travaille également depuis 4 ans au sein d’une institution de l’Aide à la Jeunesse avec des familles et des adolescents en souffrance.

J’ai choisi d’orienter ma pratique vers la psychothérapie systémique car elle propose de considérer l’individu comme appartenant à différents systèmes (familial, scolaire, professionnel, amis, etc.) et étant influencé par ceux-ci perpétuellement. Cette approche prend l’être humain non seulement dans son individualité mais aussi dans sa globalité, sans le séparer de son contexte et c’est ce qui me passionne dans mon travail. Notre réalité est loin d’être blanche ou noire et la systémique nous permet d’avoir une lecture créative et nuancée des difficultés rencontrées.

Je vous propose des thérapies individuelles (adolescents 14-18ans et adultes) ainsi que des thérapies familiales (parents et enfants 0-14 ans) et de couple. Les thérapies familiales et de couple se font en co-intervention avec ma co-thérapeute Déborah Deschryver.

Travailler en tandem nous offre la possibilité d’élargir le champ d’action recherché par les besoins individuels de chaque membre de la famille ainsi que de nuancer notre vision des difficultés que vous nous présentez. Je n’ai pas de baguette magique alors je vous propose qu’ensemble, nous cherchions des solutions innovantes afin que vous puissiez tendre vers un mieux-être et faire face à ce qu’il vous arrive dans l’ici et maintenant. Vous êtes les experts de ce que vous vivez et ressentez et l’écoute bienveillante que je vous offre peut être une ressource lorsque vous vous trouvez confronté à certaines étapes de vie qui sont difficiles (perte d’un proche, maladie, séparation, venue d’un enfant, dépression, etc.).

En effet, tous ces événements peuvent générer des angoisses et des pertes de repères et vous pouvez vous sentir submergé par ces émotions et sentiments. Je vous propose de marquer un temps d’arrêt, de rouvrir des possibles et de chercher ensemble, à votre rythme, une manière de tendre vers un mieux-être.

Tout type de thérapie est protégé par le secret professionnel. Je peux vous recevoir en Français, Espagnol et Anglais.

 

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous? Nous sommes à vous écoute! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.

centre psycol centre psycol centre psycol

centre psycol bruxelles psychologue bruxelles Maïté Urbain psychologue bruxelles bruxelles psychologue psychologue bruxelles centre psychologique bruxelles