La marche et la nature, les meilleurs partenaires du psy walking therapy

Au lieu du canapé classique entouré des quatre murs de son bureau, le psychologue peut aussi vous accompagner pour une promenade dans la forêt. Le mouvement entraînerait une dynamique mentale différente qui agirait comme une pédale d’accélérateur du changement.

Calme et bienveillance, n’est-ce pas ce que nous ressentons le plus souvent lorsque nous sommes en pleine forêt ? Et marcher ensemble n’est-il pas la façon idéale de se confier ?

Aujourd’hui, on le sait, marcher permet de stimuler la réflexion, la parole et la mémorisation. En résumé, comme a cité l’écrivain français Jean Giono: «Si tu n’arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore.»

Moins de stress et une meilleure concentration

Au-delà de la complicité générée par la pratique de la marche en tandem, qui favorise l’échange et l’alliance thérapeutique, des études scientifiques ont démontré un effet puissant de la marche au niveau neurologique : “la mémoire à court terme est renforcée de près de 20%, il y a une meilleure concentration et une progression de 50% de notre capacité à résoudre les problèmes de manière innovante. Un bain de forêt de 30 minutes diminue le niveau de cortisol, réduit le rythme cardiaque, renforce l’activité du système vagal, qui gère le repos, et baisse l’activité du système adrénergique, qui vous met dans un état d’alerte et donc de stress, ainsi que d’anxiété et d’humeur déprimante”, affirme les psychologues.

Puissant accélérateur de progression

Dans notre société, beaucoup de gens sont détachés de leur corps. Nous aurions perdu la bonne habitude de l’écouter et donc de comprendre les signaux qu’il nous envoie ; Cependant, il est en lien direct avec notre esprit et agir sur le corps nous permet d’agir directement sur l’esprit : “L’action de marcher met la personne en mouvement et agit comme une puissante pédale d’accélérateur de l’évolution et du changement. La tête et le corps sont liés, quand on change l’un, on change l’autre. De plus, plus vous avez le contrôle de votre corps, plus vous sentez que vous pouvez avoir le contrôle de votre vie.

Le cadre de la nature permet d’accéder à la conscience et au symbolisme significatif de situations problématiques souvent plus rapidement que dans une salle de consultation.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous? Nous sommes à vous écoute! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.

centre psycol centre psycol centre psycol